AVOIR CONFIANCE EN SOI

AVOIR CONFIANCE EN SOI

Si certaines d’entre vous ont lu ma page « à propos » ici sur le blog, elles sauront déjà que je me suis lancée dans le monde du blogging et sur Instagram pour mon amour pour la mode, la beauté et l’envie de partager tout  ça avec vous. Oui mais pas que. C’est aussi parce que j’ai un manque de confiance en moi qui me suit depuis, et bien depuis toujours je pense, et qui, même si ça n’en a pas l’air à travers mes photos  et mon comportement au quotidien, me prend beaucoup la tête et me freine parfois dans certaines envies ou décisions.

Si je me suis lancée dans cette aventure avec vous, c’est donc pour pouvoir essayer petit à petit d’arrêter tout simplement de me soucier du regard des gens et de ce qu’ils vont penser et d’assumer mes choix et ce que je suis en tant que personne.

Pourquoi je vous écris ce texte aujourd’hui? Car lors de mon weekend avec mon chéri, je voulais prendre de chouettes photos pour le blog, pour instagram et là lors du visionnage des photos, c’est la désillusion: « oh mon dieu, c’est quoi ces gros bras, c’est quoi cette tête, je suis vraiment pas belle là, non impossible de les montrer sur le blog c’est la honte ». Et après ça, rien ne va, même plus les mots de la personne que tu aimes et qui t’aime pour ce que tu es, et tu passes une mauvaise journée en te répétant sans cesse, mais pourquoi je ne suis pas comme ça, ou comme ça ou comme elle…

Et donc aujourd’hui j’aimerais partager ça avec vous car je suis sûre que l’on est beaucoup à être dans le même cas, à ne pas assez avoir confiance en soi, et cette journée là a été un véritable déclic pour moi, car je n’ai plus jamais envie de me gâcher une journée pour mon physique ou pour avoir peur d’être vue et d’avoir honte.

 

Contrairement à certaines idées reçues, le manque de confiance en soi ne vient pas toujours du fait d’avoir été rabaissé ou jugé par d’autres personnes à un moment dans sa vie. Bien au contraire, j’ai toujours eu des amis en or avec qui je pouvais parler et échanger sans tabou et qui me soutenaient dans mes décisions et mes choix, qu’ils soient bons ou mauvais,  du même pour ma famille qui a toujours été présente et derrière moi à me soutenir et j’ai également toujours pu compter sur mon chéri, qui a toujours les bons mots pour me réconforter, me remonter le moral et tout simplement parce qu’il me traite comme une véritable princesse.

Donc non je n’ai jamais eu à faire à des moqueries, ou à de la méchanceté, en tout cas je n’ai jamais été confrontée à ce genres de problèmes. Non, ça a toujours été quelque chose de plus profond, une chose limite intime, personnelle, secrète, ça s’est toujours présenté sous la forme de parole que je me disais à moi-même, dans ma tête.

« marre d’être la potelée de la bande »

« marre d’avoir des joues rondes »

« non ne te lance pas dans ce projet tu seras ridicule »

« non n’en parle à personne c’est trop la honte »

« ne parle pas du blog et d’Instagram c’est la honte »

En faite ce sont des petites choses banales, que tout le monde peut se dire au cours de sa vie, mais qui créent, pour certaines personnes, des blocages impossibles à s’enlever de la tête.

 

La chose paradoxale c’est que je suis la plupart du temps très sûre de moi et que j’assume mes choix et mes décisions.

D’accord je sais vous êtes perdues, un coup je dis blanc et l’autre je dis noir. Mais elle est là toute la complexité de la chose, c’est que dans des domaines classiques, basiques je suis assez sûre de moi, et encore, même cette sérénité je l’ai acquise en grandissant.

En faite parfois tu appréhendes seulement la réaction des gens et tu retardes le moment fatidique où tu vas enfin annoncer ta nouvelle, et plus tu retardes, plus tu penses que c’est une mauvaise idée car ils vont trouver ça nul, et encore une fois tu retardes encore et encore, et c’est un cercle vicieux qui te prend vraiment la tête. Pour au final? Avoir pour la plupart du temps un retour positif.

Et s’il est négatif? S’ils ne comprennent pas? s’ils trouvent ça bizarre? ET ALORS?! Sincèrement qu’est ce que ça fait? Et bien rien du tout, ce sont des avis parmi tant d’autres, certes négatifs, mais ça ne va pas t’anéantir et puis c’est ça la beauté du droit de penser, du droit que chacun puisse être comme il est , du droit d’échanger avec des personnes qui ne pensent pas comme toi et d’ouvrir ton esprit!

En faite c’est tout simplement ce que j’ai appris, et que j’apprends encore au quotidien, parce que ça paraît simple mais à mettre en pratique c’est différent je vous l’accorde.

Tout simplement je dirais qu’il faut foncer, tu as une idée, un projet quel qu’il soit et tu veux en parler autour de toi, n’attends pas fonce, fonce, fonce et refonce!  Tu es censée être entourée de personnes que tu apprécies et qui t’apprécient en retour, qui seront à l’écoute et qui n’hésiteront pas à t’aiguiller et te donner des conseils.

Si  tu es dans la même situation que moi, que tu as peur que ce soit la honte, que les gens se moquent, et bien prends sur toi et une fois ton idée faite et réfléchie de ton coté, n’attends pas une seconde de plus pour en parler, de ce fait tu n’auras même pas le temps, ou très peu, de te faire des films sur ce qu’il va se passer et sur leur réaction (fini d’être des minis Spielberg ok!). L’idée ne leur plaît pas? Ecoute leurs conseils, jauge le pour, le contre et si après cela tu es tout de même motivée et bien vas y, lance toi et au pire, et bien au pire tu rates mais tu n’auras jamais cette petite voix dans ta tête qui te dira  » et si… », tu n’auras jamais de regrets de ne pas avoir fait de ton mieux et d’être allée au plus loin de ton projet. N’oublie pas: NEVER REGRET!

 

Pour ce qui est du physique, je suis toujours en « travail » sur moi-même on va dire, mais je suis plus motivée que jamais pour me prendre en main. Alors je devance déjà certaines pensées, oui il y a des filles plus fortes, oui il y a des filles plus minces, des filles avec un grand nez, avec des petites fesses, avec des grosses fesses, bref chaque personne est différente et chaque personne a le droit de se sentir bien ou mal dans son corps. Vous pouvez croiser de superbes femmes rondes qui adoreront leur courbes et d’autre qui ne pourront pas se regarder dans le miroir, et c’est la même chose pour chaque partie du corps humain, on peut avoir la même morphologie qu’une autre personne et ne pas se percevoir de la même manière.

C’est comme ça, et bien pour moi c’est la même chose, j’ai fait de la gymnastique pendant très longtemps et depuis je n’ai jamais assumé mes « gros » bras musclés contrairement à mes cuisses, par exemple, qui ne sont pas fines non plus mais que j’adore. Les humains sont complexes mais on y peut rien. Ce que l’on peut faire par contre c’est essayer de s’assumer et de remédier aux problèmes qui peuvent l’être, par exemple je n’ai pas encore trouvé le moyen d’affiner mes bras trop musclés mais par contre mon petit ventre douillet et mon petit double menton, ça je peux les changer si j’en ai la motivation. Quand on veut on peut! Combien de fois on nous a répété cette phrase, qui nous a plus d’une fois énervées, car oui quand on veut, on peut, mais ça n’est pas toujours facile, je le conçois.

Mais à un moment quand le complexe devient trop important dans ta vie et bien tu te prends en main et tu te bouges les fesses!

Mon objectif? Je ne veux pas être « mince », je ne veux pas peser tel poids, je ne veux pas ressembler à telle ou telle personne, je veux tout simplement me sentir bien dans mon corps. Alors peut être que pour moi, je me sentirais bien après avoir perdu 2/3 kg (très très persistants), et que pour d’autre ça passera par se raffermir davantage et d’autres encore à perdre 10kg. L’objectif, il est d’arriver à se sentir bien dans son corps et pas dans celui que la société veut ou même tomber dans les stéréotypes de la femme soit disant « parfaite ».

Promis si j’arrive enfin à me sentir bien dans mon corps, et je sais que j’y arriverai, je vous partagerai mon expérience, en attendant n’hésitez pas à nous partager la vôtre, que ce soit sur le physique, ou la peur d’être jugée pour ses choix, je suis sûre que l’on peut s’aider, se motiver et se conseiller ensemble.

Je vous remercie si vous avez lu l’article en entier, il est très brouillon mais je l’ai écrit avec le cœur, au fur et à mesure que chaque pensée me venait et j’espère qu’il pourra aider certaines d’entre vous.

Pour le moment je vous laisse avec mes photos que je trouvais ratées et que finalement j’adore parce qu’elles me représentent bien et que pour avancer personnellement je me dois de vous les partager et de faire face à l’image que je renvoies. 

 

blog-blogger-confiance-avis-conseil-hummeur-acceptation-shoot-mode-lifestyleblog-blogger-confiance-avis-conseil-hummeur-acceptation-shoot-mode-lifestyle

blog-blogger-confiance-avis-conseil-hummeur-acceptation-shoot-mode-lifestyle

blog-blogger-confiance-avis-conseil-hummeur-acceptation-shoot-mode-lifestyleblog-blogger-confiance-avis-conseil-hummeur-acceptation-shoot-mode-lifestyle

signature Fahramineuse

Vous pouvez partager mon article :
Share

14 réactions au sujet de « AVOIR CONFIANCE EN SOI »

  1. Touchant ton article ma chérie ! je me retrouve dans ce que tu dis je suis une grande timide de base et les réseaux sociaux m’ont fais un peu  » vaincre ma timidité  » et parfois on fait de belles rencontres aussi 🙂 je suis d’accord avec toi , je voulais te dire que c’est un plaisir de te suivre au quotidien et que tu es sublime sur ces photos 🙂

  2. Olala mais je me retrouve telement dans ton article !!! Les doutes les peurs les craintes le jugement bref pas avoir confiance en soi je sais ce que c’est…… Superbes tes photos j’adore c’est vraiment tout au naturel je t’adore

  3. J’ai trouvé ton article vraiment touchant ma jolie!
    C’est vrai que la confiance en soi est un travail quotidien pas évident.. mais je suis certaine que tu y arriveras!
    Tu es sublimes sur ces photos & c’est vraiment chouette de les avoir partagé avec nous.
    Des bisous tout doux ♡

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire l’article, ça m’a fait su bien de poser des mots sur des émotions et surtout de partager tout cela avec vous! J§e te fais pleins de bisous et merci pour tes gentils mots et encouragements XOXO!

  4. Hello ma BELLE FAHRA!

    Tout d’abord merci beaucoup pour ton article très honnête et pleins de bonnes intentions à notre égard!

    Je suis dans le même cas que toi et c’est vrai qu’il m’est parfois difficile den avoir confiance en moi sur certaines parties… comme toi, dans les domaines basiques que je réalise tous les jours je suis très sûre de moi, par contre, j ai vécu certaines choses qui m’ont totalement destabilisés…
    A un moment de ma vie, suite à de dures épreuves j’avais totalement perdu confiance en moi, en mes capacités….

    C’est vrai que c’est un maux pour nous les femmes,surtout avec ce que l’on nous envoie comme images tous les jours!

    En ce qui te concerne je te trouve très belle et ne pense pas vraiment que tu aies besoin de perdre des kilos! Enfin après chacune fait comme elle veut!

    Xx ma jolié et merci pour cet article encore une fois!
    Sarah
    http://Ladyzorro.fr

    1. Merci Sarah encore une fois de prendre le temps de venir lire mes articles et surtout celui là. C’est vrai que nous sommes plusieurs à avoir des craintes, doutes ou complexes et parfois ce n’est vraiment pas évident à gérer, encore plus si, comme c’est le cas pour toi, il y a un événement déclencheur qui est précis et concret.
      Pour mon poids je ne veux pas vraiment mincir, mais juste me sentir bien dans la vie de tous les jours et je pense que mon petit bidou fait que parfois je me sens mal à l’aise alors j’aimerai juste faire en sorte qu’il ne soit plus là mais sans vraiment mincir avec un objectif précis de kilos à perdre et sans faire forcément un régime drastique.
      Merci encore, des bisous xoxo

  5. Coucou ma belle,
    C’est un très bel article que tu as écrit, c’est touchant de lire ces lignes si sincères et je me retrouve totalement dans ce que tu dis …
    J’avais même écrit un article à ce sujet sur mon blog. En tout cas tes photos sont vraiment belles, tu es vraiment belle !
    Des bisous, Clarisse

    1. Hello Clarisse, je te remercie d’avoir pris le temps de le lire, effectivement je l’ai écrit honnêtement pour pouvoir raconter mon vécu et peut être partager avec vous ce que l’on peut ressentir et se soutenir! J’irai voir ton article, des bisous!!

  6. Ton article était vraiment super! Bien écrit et tellement vrai ! Je m’y retrouve aussi … je pense qu’on a toutes au fond de nous une grand manque de confiance … cest un plaisir de te suivre ❤️

    1. Hello! Merci pour ton passage ici et d’avoir lu l’article, comme tu dis je pense que chacune a des complexes personnels et la confiance est quelque chose de difficile à avoir chez les filles, mais on fait tout pour se sentir bien n’est pas? Merci encore, je t’embrasse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *