La Catalogne

La Catalogne

¡HOLA!

 

On se retrouve pour une destination un peu spéciale, la Catalogne en Espagne.

Pourquoi spéciale ? Si vous avez lu ma page de présentation, vous avez donc vu que je fais des études en espagnol, je m’explique: j’ai fini ma licence LLCE Espagnol (youhouuuuuu) et je vais poursuivre en Master MEEF pour passer le CAPES d’espagnol et donc devenir professeure.

A travers ces études, j’ai découvert un pays, une culture, une histoire et une langue qui maintenant me passionne, aujourd’hui dès que j’entends une musique espagnole ou même une personne parlant espagnol ça me met tout de suite de bonne humeur ¡Olé!

Pour l’instant j’ai uniquement eu la chance de visiter la Catalogne mais je compte bien en découvrir davantage sur ce pays et sur ce qu’il a à m’offrir, d’ailleurs avec mon chéri on part pour 8 mois aux Iles Baléares, mais ça je vous en reparlerai.

 

Revenons-en à nos moutons, je suis principalement restée dans les provinces de Tarragone et de Barcelone, les plus « connues » on va dire et les plus touristiques.

Mais à l’inverse, j’ai résidé durant ce mois de vacances à Montblanc, une ville qui s’apparente plus à un village d’ailleurs et qui semble être hors du temps ou du moins, qui semble venir tout droit d’une autre époque.

Depuis petite, j’ai l’habitude de partir en vacances dans des campings, et ce, quelque soit la destination. Bon bien sûr, j’ai déjà été dans des hôtels et j’adore aussi, mais dans les campings il y a vraiment une ambiance festive, familiale, c’est très convivial, alors quand on part en famille c’est vraiment le top! Je vous parle de camping qu’on appelle aussi « hôtel de plein air » et non de camping sauvage (même si c’est tout aussi bien mais c’est encore une autre ambiance et surtout une autre aventure).

Nous avons donc choisi la ville de Montblanc et son camping Montblanc Park, si je me souviens bien il est situé à peu près à une vingtaine de minutes de Salou et à un peu plus de 30 minutes de Barcelone.

Piscine camping Montblanc Espagne

Comment vous dire que j’ai passé des journées entières ici, dans cette immense piscine, et tout autour nous avions accès à une salle de sport ainsi qu’à un gymnase avec des animations du genre, ping-pong, babyfoot, jeux électroniques, etc…

Il y avait aussi dans l’enceinte du camping, un terrain de football, de basket, de handball, des jeux gonflables, le mythique terrain de pétanque du bon campeur, ainsi qu’un autre bassin avec des toboggans et jeux d’eau pour les plus petits (enfin je suis quand même allée y faire un tour).

mont-blanc

 

 

Voilà, comme je vous expliquais au dessus, le centre de la ville de Montblanc est construit à l’intérieur d’un ancien château, et donc toute la structure externe (murs, rambardes..) a été conservée. Je trouve que c’est différent de ce qu’on a l’habitude de voir et on ne s’attend pas forcément à ça quand on arrive, cette petite touche atypique amène vraiment du charme à la ville et puis au séjour en lui même, car ce n’est pas du tout ce que l’on peut trouver dans les grandes villes, comme Barcelone par exemple.

Ces photos ont été prises en début d’après midi, donc quand on vous dit que l’Espagne dort entre 12 heure et 16 heure ce n’est absolument pas une légende! Tout est fermé, aucun commerce n’est ouvert, parfois même les centres commerciaux de la ville, et les habitants sont presque tous chez eux, volets fermés!

 

BLOG13

 

La fameuse Sagrada Familia, encore et toujours en construction, et je pense qu’il reste encore un petit moment avant de la voir enfin terminée ! Mais, elle reste un lieu incontournable de Barcelone tout comme le parc Güell. Je vous conseil si un jour vous allez à Barcelone, de réserver vos billets sur internet, à l’avance, cela pourra vous éviter des longues, longues, longues heures de queue à attendre pour pouvoir accéder à ces deux fameux monuments.

Malheureusement, nous ne l’avions pas fait et l’attente nous a clairement freiné à entrer, ce sera donc pour une prochaine fois!

barcelone

 

L’architecture, l’Art en lui-même, est vraiment lié à Barcelone, à son histoire et à son évolution.

Si vous avez l’occasion de vous y rendre, je vous conseil le parc Montjuic, il est juste splendide, avec une vue prenante sur tout Barcelone, vous pouvez vous promener dans les jardins botaniques, visiter son musée d’art et bien sûr aller voir l’ancien Parc Olympique!

Pour y accéder, c’est-à-dire monter jusqu’au sommet du parc, vous avez le choix entre prendre la solution du bon sportif et monter à pied, vous mettrez un bon bout de temps à y arriver (au moins 2 heures), ou alors un téléphérique gratuit est à votre disposition et vous amènera directement en haut du parc.

BLOG18

On ne peut pas aller à Barcelone sans passer par la case Boqueria! Ce grand marché hyper connu se situe à la  Rambla, une grande avenue de Barcelone que je vous conseille également si vous voulez faire du shopping, car elle regroupe la plupart des magasins connus. La Rambla est bien desservie niveau métro, donc aucun problème pour y accéder (comme l’arrêt de métro « Liceu » qui se situe juste devant)!

Dans cet immense marché vous trouverez de tout, du poisson, des fruits de mers, des œufs, de la viande, des épices, mais surtout ces fameux jus de fruits frais aux multiples parfums ou salades de fruits que vous payerez au prix moyen de 1€, donc autant vous dire qu’avec mon chéri on a pu essayer pas mal de goûts!!

Sur place se trouvent de nombreux restaurants ou plus exactement des bistrots où vous retrouverez dans vos plats les produits frais du marché.

boqueria

Salou est une autre ville incontournable de la Catalogne, impossible (ou presque) d’y aller sans la visiter! Elle est la ville touristique par excellence, ce qui amène des bons cotés, comme le fait que ce soit une ville très vivante la journée comme la nuit, que les commerces soient ouverts jusqu’à très tard aussi, ce qui permet de faire du shopping à des heures où la température est plus agréable, mais aussi des mauvais car elle est toujours pleine de monde, les plages sont bondées, il est très difficile de se garer et si vous ajoutez à cela la chaleur suffocante l’été, ça peut vite devenir désagréable.

BLOG25

C’est pourquoi je vous conseille d’y aller le soir, tout est ouvert, c’est très festif et la température est très agréable; c’est d’ailleurs ce que nous avons souvent fait, un petit tour de shopping le soir et un pique-nique sur la plage en regardant le coucher de soleil (oui cul-cul mais très plaisant je vous le garantis !).

salaooouw

Qui dit Salou, dit forcément Port Aventura! Si vous allez un jour à Salou et que vous aimez tout comme moi les parcs d’attractions (j’en suis fan de chez fan), vous êtes donc obligés de passer par cette étape. Autant pour les grands que pour les petits, les attractions sont à tomber, les spectacles et animations également!

Bon si vous voyez ma dégaine fabuleuse sur les photos, vous vous doutez bien que ce n’est pas pour faire un défilé de mode, mais tout simplement pour être à l’aise car mine de rien vous allez beaucoup marcher pendant la journée (beaucoup, beaucoup) et c’est aussi parce qu’il y a des attractions où vous serez trempés, donc mieux vaut ne pas prendre des beaux habits auxquels on tient!

port-aventura

Bon dernier point de cette petite visite, et ceux qui me connaissent ou qui me suivent sur instagram savent que c’est un point qui me tient à cœur, c’est bien évidement la nourriture !!

Impossible d’aller en Espagne sans manger les plats typiques, la paella, les tapas, le gaspacho, la tortilla et j’en passe; vous n’aurez bien sûr aucun mal à trouver un restaurant qui serve ces plats, que ce soit à Barcelone dans des petites ruelles typiques, pleines de petits bistrots ou de bars à tapas ou à Salou en bord de mer avec un « petit » cocktail ou de « petites » glaces!

Niveau prix vous trouverez de tout, cela dépendra des endroits où vous irez manger et de ce que vous prendrez, par exemple les deux énormes glaces que vous voyez sur la photo plus bas nous aurons coûté entre 10/12 euros les deux alors que parfois pour 3 ou 4 tapas on arrivait vite à plus de 30 euros si l’endroit était très touristique.

nourriture

Ps: les photos de l’article ont été faites à partir d’un Iphone, d’où la qualité de certaines d’entre elles.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura fait un peu voyager, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà visité des villes en Espagne aussi! A très vite!!

signature Fahramineuse

Vous pouvez partager mon article :
Share

2 réactions au sujet de « La Catalogne »

  1. Super article ! Complet y a rien à dire et très bien écrit ..
    J’adore la Catalogne c’est d’ailleurs tout le temps à cet endroit là que je vais lorsque je vais en Espagne ! Salou c’est vraiment le top mais comme tu dit il y a vraiment beaucoup de monde alors je prefere etre un peu excentré et je loue souvent une maison à une demie heure de salou et une heure de Barcelone a torredembara C est très bien aussi mais beaucoup moins touristique c’est donc l’idéal pour s’y reposer , profiter des plages sauvages en étant seul au monde (ou presque). En tout cas pour ceux qui ne connaissent pas ton article est très bien expliquer et donne envie d’aller en Espagne ! .
    Ton blog en tout cas est super ma belle , j’aime beaucoup
    Je vient également de rentrer dans là blogosphère en créant moi aussi mon blog si cela t’intéresse voici le lien : http://mlleautha.wix.com/k2ss31

    1. C’est vraiment gentil à toi, ton commentaire me fait super plaisir!!! J’adore l’Espagne et la Catalogne je m’en lasse jamais non plus, mais je ne connais pas Torredembara… Moi aussi je préfère prendre une location éloignée de la foule c’est plus agréable je trouve! Je passerai sur ton blog avec plaisir, encore merci à toi! bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *